Est-il légal d’assurer sa voiture sans être titulaire d’un permis de conduire ?

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, il est tout à fait légal d’assurer son véhicule sans en être le propriétaire. On peut posséder une voiture sans permis du moment que l’on détient le document rose pour l’assurance du véhicule.  En toute logique, passer un contrat d’assurance auto pour une voiture dont on n’est pas propriétaire est possible. De la même façon, vous avez le droit de mettre en votre nom la carte grise et ce, même si vous n’avez pas encore votre permis. La préfecture n’exigera que les papiers de vente, le contrôle technique et l’ancienne carte grise. Désireux d’assurer votre auto sans permis de conduire ? Retrouvez les informations y afférentes dans cet article.

Comment adhérer à un contrat d’assurance voiture sans permis ?

Assurance voiture sans permis apres retrait permisL’assurance automobile est obligatoire depuis 1958, en possession ou non de permis, vous êtes donc tenu d’assurer votre voiture même s’il n’est pas utilisé. Au même titre que tous les véhicules terrestres à moteurs, les voitures sans permis doivent être assurées et les offres proposées sont les mêmes que dans un contrat classique. Une voiture sans permis, appelée communément voiturette, est une automobile pesant au plus 350kg et offrant une capacité de transport de 2 personnes uniquement. La voiturette est soumise à une réglementation spécifique, en l’occurrence au niveau de la puissance qui est limitée à 5 chevaux seulement. Lors de l’élaboration du contrat automobile, ces éléments sont pris en considération afin de proposer des garanties adaptées à ce genre de véhicule.

Afin de répondre aux besoins des personnes en possession d’une voiturette, les assureurs ont mis en œuvre de nombreux produits dédiés aux voitures sans permis : assurance voiture pour personnes âgées, assurance voiture pour adolescents âgés de 14 à 18 ans. Voir cette page pour les assurances voiture après retrait de permis.

Bien choisir son assurance auto sans permis.

Certaines dispositions peuvent être pertinentes lorsqu’il s’agit d’éviter les risques de la conduite d’un véhicule sans permis. Il faut savoir qu’à cause de sa taille réduite, une voiturette est plus vulnérable aux accidents que n’importe quel autre véhicule. Parmi ces clauses, on retrouve la garantie personnelle du conducteur qui couvre les frais relatifs à d’éventuels dommages corporels subis lors d’un accident. Outre cela, la garantie dommages sert à couvrir des réparations éventuelles suite à un accident ou un accrochage. La garantie protection juridique est une autre alternative à considérer qui permet de faire respecter vos droits en cas de litiges.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.